Lâchez la pression du stress : faites de vraies pauses !

Neurosciences

Lâchez la pression du stress : faites de vraies pauses !

Pourquoi doit-on prendre une pause ?
Doit-on réellement l’expliquer 😊 ?
N’avez-vous jamais ressenti cette accélération du pouls qui devient ensuite irrégulier, cette respiration de plus en plus hachée, ce mouvement de paupières clignotants, ces fatigues, ces migraines, ces douleurs musculaires, cette vue trouble, et sur le plan du moral : ce désarroi, cette dépression qui se dessine, ce burn out qui s’invite dans votre vie professionnelle ou votre vie personnelle ?
Lorsque l’on ne prend pas de pauses, on se fatigue plus rapidement. Et avec la fatigue vient généralement son lot d’émotions négatives. La perte de motivation est l’une d’entre elles. On met plus de temps à accomplir notre travail, on se laisse distraire plus facilement et on procrastine.
Et cela peut même aller plus loin…
Lorsque l’on néglige nos pauses trop souvent et que l’on accumule de la fatigue, nos pensées négatives se font plus nombreuses et insistantes. On a tendance à broyer du noir et à ne pas trouver de sens à ce que l’on fait. On peut même parfois avoir envie d’arrêter les projets qui nous tiennent à cœur simplement parce qu’on est FATIGUÉE.

Que se passe-t-il alors dans notre corps, dans notre tête quand on ne sait plus prendre de pause ?
Et bien tout simplement l’équilibre neuronal et physiologique est perturbé, menant à un déséquilibre physique et psychique. Oui ! l’équilibre du corps peut être perturbé par le stress !
Que se passe-t-il si on prend une pause en faisant juste quelques mouvements libres ? Comment ça marche ?
Nous créons des centaines de nouveaux neurones chaque jour, mais le stress et a fortiori l’hyper-stress, empêche les connexions inter-neuronales nécessaires à la survie de ces nouveaux neurones, causant leur mort quotidiennement.
En bougeant, en mettant notre corps en mouvement, nous inversons donc la courbe du stress par une dépense physique, nous favorisons donc la survie des nouveaux neurones. Rester en mouvement permet d’éviter que le stress s’installe et que le corps s’attaque lui-même.
Faire une pause permet d’évacuer le stress chronique. Et quel est le meilleure moyen pour évacuer une tension ? il faut une dépense physique !
Mais qu’est-ce qu’une dépense physique précisément ? C’est une quantité d’énergie dépensée par un individu pour assurer son métabolisme de base, le maintien de sa température interne corporelle, sa croissance et son activité musculaire.
C’est donc très clair, on ne peut pas construire d’équilibre si on n’agit pas sur la base, et la base c’est le corps.
De la même façon que toutes les cellules de votre corps se renouvellent constamment, rester en mouvement permet d’obtenir des effets positifs visibles et mesurables dans le corps.
Il est donc possible d’agir soi-même sur sa santé tout au long de la vie en respectant une certaine régularité.

Arrêtons-nous un instant sur la fatigue décisionnelle dûe au manque de pauses
Ah ! les décisions ! Légères ou cruciales, les décisions font partie inhérente de notre vie. Et plus on prend de décisions, plus on se fatigue. Et là encore le manque de pause peut avoir une incidence sur notre lucidité. On appelle cela la fatigue décisionnelle. Le problème c’est qu’à mesure que l’on prend des décisions, on est de moins en moins capable de faire de bons choix. Notre cerveau cherche des raccourcis. Et on remet au lendemain certaines décisions que l’on est censé prendre aujourd’hui ce qui nuit à notre travail.
Il est prouvé que prendre des pauses tout au long de la journée permet alors de ralentir cette fatigue décisionnelle et garder notre esprit vif lorsqu’il s’agit de faire des choix.
Ce temps de silence marqué va vous permettre de vous reprendre, de continuer, de persévérer, d’être plus productif, de se motiver, de prendre des décisions réfléchies et posées et ainsi de recharger vos batteries en énergies positives.
En prenant plus souvent des pauses, on garde la tête froide et on voit les choses comme elles sont. On est plus clairvoyant. Et comme on est reposé, on a aussi plus d’énergie pour travailler et avancer vers nos objectifs.

Prendre des pauses permet également de surmonter nos blocages
Lorsque l’on bloque sur un problème, on peut être tenté de s’acharner dessus jusqu’à temps que l’on trouve une solution. Pourtant c’est bien souvent en laissant le problème de côté et en prenant une pause que la solution vient à nous naturellement. Car même au repos, notre cerveau continue de travailler en souterrain.

Solution : comment concrètement prendre des pauses ?
Il faut simplement interrompre momentanée une activité.
Voici maintenant des exemples concrets : surmenage, travail, maison, « boulot-dodo » comme on dit, dans ce chaos de bruit, de mouvements, de changement, de confinement, déconfinement, prise de décision, oppression, sentiment de frustration… « Faites une pause » ; une pause de quelques minutes tout simplement.
Est-ce que ça va mettre à plat tout votre planning hyper chronométré ? non ! bien au contraire ! vous serez reboostée pour aborder la suite et surtout l’aborder avec entrain et bonne humeur ! et ça c’est un atout majeur dans votre vie !
Quelle que soit votre activité, vous pouvez faire cette pause : un long silence, un calme plat, marquer des temps d’arrêt dans les paroles, suspendre une activité qui n’est pas réellement une priorité, interrompre momentanément un processus pour faire un mouvement de plénitude. Une coupure, un break car il est impossible de supporter la même tension durant plusieurs heures. Prenez l’exemple du sport, un match de foot : une mi-temps est nécessaire.
Autre exemple, si votre profession nécessite une présence prolongée devant un ordinateur, il est important de se lever régulièrement de votre chaise pour marcher et s’étirer. Même une marche de 5 min toutes les heures peut faire la différence sur votre santé et votre bien être. Vous sentirez le résultat immédiatement : les douleurs au dos, à la nuque, les troubles musculo-squelettiques s’estomperont ou même disparaîtront ; même vos yeux se seront reposés de l’écran et seront comme « tout neufs » si on peut dire !

En conclusion
La pause apporte de la détente et du mieux-être donc du mieux vivre ensemble et une meilleure tolérance face aux imprévus.
Lorsque vous faites une pause, vous améliorez votre bien-être, vous apportez à votre corps un confort et une détente.
C’est l’été profitez de ces instants pour sortir, marcher, vous divertir, vous aérer… bouger 3 minutes, librement, quand vous voulez dans la journée !

Cliquer pour télécharger votre bonus !

Abonnez-vous à notre newsletter maintenant!