Bouger rend plus intelligent !

Neurosciences

Alors c’est vite dit : tout dépend de ce qu’on entend par « rend plus intelligent » ; si être plus intelligent consiste mathématiquement à passer d’un quotient intellectuel de 90 à 135, bouger ne sera pas vraiment utile mais si on définit l’intelligence par la vitesse de pensée, le raisonnement, l’écoute de soi, des autres, de votre environnement, alors oui bouger va améliorer réellement vos capacités intellectuelles.

En quelques mots, le mouvement va optimiser considérablement votre fonctionnement cérébral.

Mais pas n’importe quel mouvement ! nous reverrons un peu plus loin le processus qui intervient entre le cerveau, le corps et le mouvement libre.

Mais si « le mouvement vous rend plus intelligent », est-ce que cela signifie que « ne pas bouger vous rend stupide 😵??? »

Alors rassurez-vous, de la même façon que ce qu’on a évoqué précédemment, votre quotient intellectuel ne va pas basculer d’un coup en dessous de la moyenne établie de 90, simplement parce que vous ne bougez pas !

Cela dit, le fait de bouger vous permet de Lâcher prise : accorder quelques minutes par jour pour mouvoir son corps vous évite de vivre continuellement dans le stress, ce stress qui vous conduira à un cloisonnement mental, comme dit l’expression « on a la tête dans le guidon !».

La conséquence liée à l’état de cloisonnement est également un repli sur soi-même : le stress vous éloigne ainsi au fur et à mesure des liens sociaux indispensables, il vous éloigne du contact avec la nature, vous éloigne même de votre propre corps que vous n’entendez plus, qui a mal, qui a besoin de bouger, qui a besoin de se libérer de ces tensions musculaires, et qui de ce fait est dans un état d’hyper-stress.

Et où mène l’hyper-stress selon vous ? tout ceci vous conduit directement à tout un enchaînement de processus physiologiques, qui va intoxiquer votre corps, votre cerveau et peut même vous conduire jusqu’au burn-out.

Ce cloisonnement mental qui va générer ensuite une « asphyxie intellectuelle » ; en effet l’état de stress va appauvrir votre réseau neuronal et on peut même dire que le stress va le laisser dépérir.

Mais avant d’aller plus loin, faisons un petit rappel scientifique sur le fonctionnement cérébral : pour le dire simplement, les neurones et connexions neuronales fonctionnent comme un « circuit électrique » ; c’est par ce circuit électrique que chemine les fonctions intellectuelles, les fonctions corporelles et émotionnelles.

La naissance de néo-neurones et l’établissement de nouvelles connexions neuronales permettront d’améliorer ce « circuit électrique » et par là même d’améliorer votre vitesse de pensée, votre « fonctionnement général ».

Or les neurosciences ont prouvé que l’hyper stress empêche les connexions inter-neuronales nécessaires à leur survie, causant la mort quotidienne de ces bébés neurones.

Rester en mouvement permet d'éviter que le stress s'installe et que le corps s'attaque lui-même. Parce que vos mouvements ont le pouvoir d'inverser la courbe du stress, il est possible d'agir soi-même sur ses performances.

C’est pourquoi aussi on peut dire que le mouvement « crée de l’intelligence » !

N’aviez-vous pas remarqué que les bonnes idées, les solutions vous apparaissent comme par magie lors des moments de détente, pendant ces moments où votre esprit est libre !

Une des techniques efficaces est d’utiliser le mouvement libre. Nous disons bien « mouvement libre ». Avec happymouv notre méthode de mouvement libre sur 3 rythmes, l’ensemble de nos mouvements sont libérateurs de façons différentes. Le 1er rythme de la “fluidité” permet de cultiver la sérénité source de bien être et d’efficacité. Le second rythme de la “clarté” offre plus d’énergie et de vitalité. Enfin, le 3ème rythme du “lacher prise” révèle à chacun-e les clés d’accès à sa tour de contrôle sensorielle, là où notre intuition prend sa source. C’est ce cocktail qui garantit les meilleurs réflexes de gestion du stress, particulièrement utiles en entreprise pour le bien être de tous. 

Libre aussi car on peut le faire quand on veut ; nous ne parlons pas ici de mouvements que nous effectuons pendant notre travail par exemple.

La méthode par le mouvement libre qui vous mène au bien-être. Pourquoi ? Parce que le mouvement va vous permettre de Lâcher la pression, physiquement mentalement, le mouvement va vous permettre de réduire votre stress, le mouvement libre vous place dans un état de bien être, vous permet de relâcher les tensions nerveuses et musculaires et ainsi votre cerveau libre pourra reproduire des néo-neurones et développer des connexions neuronales comme nous l’avons vu juste avant ; votre vitesse de pensée sera optimisée, vous y verrez plus clair, vous pourrez mieux gérer les situations et les problèmes qui se présentent à vous, vous pourrez et continuerez d’évoluer positivement.

C’est cet état de Lâcher prise, d’insouciance ponctuelle et éphémère qui vous permet de faire retomber le stress pendant un moment. Le fait d’être détendu(e) vous redonne l’énergie, énergie nécessaire et indispensable à votre journée, mais aussi le bien-être indispensable pour vos jours et… vos nuits ! Ce bien être favorise également la qualité de votre sommeil, réparateur, récupérateur.

Bien dans votre tête, vous prêtez une oreille attentive et confiante à l’intelligence de votre corps, pour éviter de rester coincés dans le négatif et nouée dans les problèmes !

Mais combien de temps cet effet positif peut durer ? Autant que vous voulez… ou presque ! Sachant que vous pouvez Lâcher prise par le mouvement libre plusieurs fois dans votre journée ! et la fréquence est un des bons points de la méthode du mouvement : vous bougez, vous lâchez la pression, et vous voilà toute fraîche et pleine de tonus physique, intellectuel, émotionnel.

Efficace dans votre vie, votre travail mais aussi plus agréable envers votre entourage, du coup un effet boomerang positif qui vous fait sentir encore mieux dans votre peau et dans votre tête.

Pour résumer, le mouvement libre créé de l’intelligence par le bien-être :

Il vous permettra ainsi d’agir sur votre niveau d’énergie pour révéler votre identité profonde reliée à vos valeurs, votre raison d’être unique, votre parcours de vie, votre potentiel, votre fonctionnement propre.

Bref, ce qui vous anime profondément et occuper pleinement votre place dans le monde auquel vous croyez !

Atteignez ainsi plus d’efficacité et de performance pour atteindre vos objectifs !

Alors quand Lâchez-vous la pression ? 😉

Cliquer pour télécharger votre bonus !

Abonnez-vous à notre newsletter maintenant!